Voici quelques principes à garder à l’esprit lorsque vous jouez à Uncharted Worlds. Ce sont des instructions vous permettant de mieux aborder le jeu, d’avoir de bons échanges avec le MJ et les
autres joueurs, et de retirer un maximum de choses positives de votre expérience de jeu.
Jouez avec conviction :
Lorsque votre personnage veut faire quelque chose, alors vous faites simplement votre tentative. Demander au MJ, “Puis-je faire X ?” n’est pas une question valable. Le MJ ne
sait pas ce dont votre personnage est capable. Au mieux, le MJ vous répondra simplement non, car l’action s’avère physiquement impossible, mais ce n’est que de la logique. Dans le cas contraire, c’est
au joueur de déterminer ce que tente son personnage, dans la situation actuelle. En décidant d’agir, le joueur accepte implicitement les coûts et les conséquences de son action.
Vous agissez par le biais de votre personnage :
Lorsque vous décidez de la meilleure façon d’agir, considérez avant tout votre personnage. Évaluez ce dont il est capable, physiquement et mentalement.
Imaginez comment il réagirait, à la fois émotionnellement et moralement. Ne choisissez pas toujours l’action la plus optimale, ne cherchez pas toujours à
user de votre caractéristique la plus élevée. Tentez les actions que votre personnage aurait-lui même tentées, considérant son background, ses carrières,
ses buts, ses aspirations, ses peurs, et ainsi de suite. Agissez en fonction des informations que le personnage possède, et non pas celles connues des
joueurs. De temps en temps, laissez une faiblesse, la honte, la douleur, la peur ou une vulnérabilité guider les décisions de votre personnage.
Élaborez un récit fantastique :
Souciez-vous toujours d’améliorer le récit, de le rendre plus divertissant pour tous. Lorsque le MJ vous incite à agir, résistez à l’envie de « jouer au plus malin »
avec lui, en tentant de lui répondre quelque chose de stupide ou plein d’arrières-pensées. Le MJ et les joueurs œuvrent ensemble pour créer la trame du
récit, et les incitations du MJ permettent aux joueurs de créer leur propre univers. De la même manière, agir de façon décalée par rapport au ton de l’univers
de jeu ne servira qu’à briser l’immersion et la trame du récit. Visez toujours la création d’un récit épique qui vaudra la peine d’être raconté.
Respectez les limites des joueurs :
Il peut très bien y avoir de l’animosité entre certains personnages mais ne transférez pas cela dans le monde réel. Soyez respectueux des autres joueurs et de ce qu’ils proposent.
Cela inclut le respect dû à leur personnage. Évitez à tout prix de jouer ou de parler à leur place. Ne faites pas de mal aux personnages sans posséder le consentement des joueurs ou uniquement si cela
rend l’aventure intéressante (élaborez un récit fantastique). En cas de doute, demandez aux joueurs, “Est-ce que je peux te saboter, te contrecarrer ou te poignarder
dans le dos ? C’est ce que ce personnage ferait dans le récit.”
Respectez le rôle du MJ :
Le MJ est là pour faire en sorte que le jeu se déroule sans accroc. Il n’est pas un adversaire à abattre. Il n’est pas non plus un ennemi à déjouer. Il n’est là que pour faire fonctionner
l’univers afin que les joueurs en soient les protagonistes. Le MJ a le droit (et le devoir) de juguler les comportements qu’il estime perturbateurs ou décalés par rapport à l’univers du jeu. Les joueurs
devraient se garder d’altérer les règles régissant l’univers, voire d’en inventer de nouvelles, hormis lorsque c’est le MJ qui les incite à le faire.