Je me permet de revenir sur la magie analogique dans Nephilim.
Je n'ai pas voulu casser le rythme de l'action lors de la dernière séance mais j'aimerais que l'on revienne sur quelques détails.
J'en ai parlé en début de séance et dorénavant vous jouez à Nephilim depuis plusieurs séances, assez pour que
j’applique les règles.
La cible : il est nécessaire de définir la cible du sort.
- Citation :
- Si le mage lance un sort sur une zone, cette dernière doit être clairement définie par des moyens profanes (une pièce, un cercle tracé...), des moyens magiques (via une science occulte) ou centrée sur une cible valide.
Quand j'en ai parlé au début tout le monde m'a répondu ok et après pendant la séance personne ne le fait.
Je rappelle la base d'un sort analogique
LE MAGE (domaine) (cible) (chaine analogique)
le domaine c'est évident, on revient pas dessus
la cible correspond à l'air d'effet du sort, sur ce que vous avez choisi d'agir
la chaine analogique indique ce que l'on cherche à obtenir de la cible
la cible et la chaine analogique doivent appartenir au même élément. alors je sais, il existe des transgressions héritées des précédentes versions de Nephilim pour des habitus fétiches comme une épée (arme de mêlée = eau) élémentaire de feu !!! mais pour les sort analogique, on garde la règle.
Lorsque Eliphace souhaite transformer un morceau de mur en fenêtre pour faire passer Samash
cela donnerai par exemple : Eliphace (transformer=domaine) (pierre>brique>mur=cible) (architecture>maison>fenêtre=chaine analogique)
soit un sort ASSEZ difficile -4
mais si Eliphace trace avec une mine de graffite un carré sur le mur, il suffit de faire
Eliphace (transformer=domaine) (carré de graffite) (architecture>maison>fenêtre=chaine analogique) : et cela devient ASSEZ difficile -2
Par ailleurs, Max l'analogie carre>fenêtre ne marche pas. une fenêtre est carrée et fenêtre>carré peut passer par analogie d'apparence au besoin mais pas l'inverse. l'analogie par apparence ne suffira pas dans le sens inverse ou alors tu aurais une fenêtre fermée en pierre inutile, ce que tu souhaites c'est l’idée de passage, d'ouverture.
Je vous rappelle les analogies utilisées
par sémantique : feu > flamme ou couteau > lame
par apparence : eau > bleu ou brique > pavé
par causalité : feu > brulure ou eau > tremper
par généralisation : automate > mécanique ou humain > mammifère
par composition : épée > garde ou vêtement > tissus.
Cela permet en plus de personnalisé vos sorts avec des habitudes de vos persos pour définir les cibles.