- Kryll a écrit:
- 2 NON
Ce n'est pas ADD, il n'y a pas de génération spontané de magie dans la tête du personnage.
En fait c''est plutot l'inverse. Tu étudie la kabbale (pareil en MAGIE ou ALCHIMIE) et c'est cette étude qui te permet d'augmenter ton niveau
Dans ton cas, tu peux apprendre à invoquer une créature de Yesod (serviteur) sans avoir la "compétence" cela signifie juste que tu ne pourras pas l'appeler mais tu le connais. Tu peux aussi "étudier" la kabbale dans une hermetheque.
Mais la règle sinon c'est COMPAGNON pour progresser à l'echelon supérieur.
Pour apprendre le second cercle (comme en MAGIE ou ALCHIMIE) il faut au moins 2 niveau MAITRE et 1 niveau COMPAGNON dans le premier cercle
Ok merci pour ce point. La question n'était pas de comparer ADD et Neph cependant. J'étais plus accès sur le fait que l'on pouvait "parler" avec une créature pour apprendre un cercle de Kabbale. Et que dans ce cas, une fois les PDA dépensés, cette dépense couvrait la créature et le cercle appris.
- Kryll a écrit:
L'idee c'est que NEPHILIM c'est un jeu d'ambiance et les personnages ne gagnent pas un niveau tous les 4 matins.
En gros si un personnage devient COMPAGNON, il ne passera pas MAITRE 6 mois plus tard. Meme si vous avez les PA
Quant à l'étude, ben non. En fait est s'étale sur plusieurs années en général.
On devient pas APPRENT, puis COMPAGNON puis MAITRE dans l'année
Je rappel que COMPAGNON correspond à un bonne connaissance, suffisamment pour que l'on considere que cela pourrait être votre metier.
MAITRE c'est un niveau très supérieur.
A titre d'exemple, quelle que soit la voie (MAGIE, KABBALE ou ALCHIMIE) si un personnage commence avec 1 comp à COMPAGNON et 2 à APPRENTI, il ne sera pas au second cercle, meme avec les PA, l'année suivante.
Désole.
Sinon on change de jeu et on prend SUPERHEROS.COM
Dans l'ensemble, ça ne me gêne pas plus que ça. Par contre, je pense qu'il faut aussi prendre en compte notre durée de jeux IRL.
On en parlera en vrai, mais parfois c'est un peu frustrant de voir les personnages évoluer si lentement après des années de jeux.
Je ne parle pas de devenir Puissant Over Kill niveau Maitre partout (ce n'est pas intéressant en plus).
Personnellement, j'aimerai bien booster un peu ma Kabbale.. Mais le fait de ne pas forcément avoir beaucoup de PDA, le temps que cela doit prendre en jeux au niveau apprentissage du cercle lui même et de l'apprentissage d'une créature.. c'est quasiment impossible.
Je fais le calcul. J'aimerai passer Apprenti HOD.
Je dois passer Compagnon YESOD = 52 semaines ou 26 semaines si l'hermétèque compte pour diminuer le temps
6.5 Mois
HOD apprenti = 12 semaines ou 6 semaines : soit mini 2 mois (c'est un pendant ce temps, j'arrondis)
1 Créature Apprenti HOD = 1 mois
1 créature Yesod en plus = 1 mois
Total : 10 mois et demi
En tout ça me ferait 2 créatures en plus (j'oublie la magie et la recherche sur la marque du dragon, mais c'est un choix)
Le personnage ne devient pas over kill pour autant. Mais j'ai la satisfaction de pouvoir évoluer dans une voie après plusieurs années de jeux IRL.
Alors, potentiellement, en In Game, mon personnage acquiert d'un seul coup des "niveaux". Mais bon, derrière ça fait depuis 2011 sur cette campagne. (6 ans quasiment)
Tu peux pas rallonger le pendant ce temps de quelques mois ??
En terme de PDA j'ai assez pour le faire.. en terme de temps clairement pas assez
Une autre idée pourrait être de supprimer cette étape de Maitre. Une fois le personnage créé, le maitre dans une voie n'est plus possible. (on garde juste pour les compétences)
Et on diminue le temps d'apprentissage quelque peu.
Bisous Bisous