C'est assez intéressant. merci
Je vais surement reprendre la proposition pour l'initiative dans Nephilim. Fait toi plaisir
Pourrais tu détailler les défenses actives et passives.. Bien sur
Parade, esquive, attraper (magie porté) , et différente règle lié au école d’escrime.
la défense passive est une action de combat ?non, c’est la compétence qui vas définir la difficulté du jet d’attaque
ex : baki, corsaire croissantin attaque hugo, bretteur montaginois
hugo décide de ne pas utiliser de défense active, il est Compagnon en Escrime.
La difficulté de baki est assez difficille pour toucher hugo
Citation :Les PJ ainsi que les héros et vilain peuvent utiliser une autre compétence comme défense passive, mais minoré d’un niveau de maîtrise.ca je comprends pas tu aurais un exemple ? bien sûr reprenons l’exemple ci-dessus :
baki utilise une compétence d’une école d’escrime Feinte, hugo ne connait pas cette compétence, logiquement il est profane donc la difficulté pour être « feinté » par baki est Pas difficile.
Mais Hugo est un pj donc il peut si il le désire utiliser la compétence escrime (en mode parade, en effet la compétence Escrime, ainsi que les compétences de combat au CaC en générale sont divisé en deux actions attaque/parade) mais avec un niveau de moins de maitrise, dans le cas présent Apprenti
Donc la difficulté pour être « feinté » est Peu difficile.
la défense active.. ca correspond à quoi ? c’est une action de combat qui donne lieu a un jet d’opposition
baki tente une attaque, il fait un test peu difficile (on est dans le contexte d’un jet libre sans opposition a d’une difficulté fixe, comme dans le cas d’une défense passive) hugo tente une parade , fait un jet assez difficile, le coup de baki est bloqué et hugo ne subit pas de blessure.
on ne peux pas se défendre "activement" contre un tir ?quid tu bretteur qui se jette derrière un tonneau "esquive" ? lorsque le vilain tend le bras un pistolet pointé pour tirer ...? non pas avec les règles « de base », mais certaine école d’escrime ont développé des compétence qui le permet.
Ne pas oublier qu’une défense active est une action de « réaction », dans ton exemple le bretteur déclare comme action de se jeter derrière un tonneau, si il agit avant le vilain il lui infligera un malus de couvert, voir le mettra hors de vue du vilain ce de fait lui ferat perdre son action.
Si le vilain a l’initiative……….le bretteur peut se mettre a prier Theus pour sauver sa peau
